Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

Découvrez nos valeurs, nos actions et nos objectifs

Hafida Abidar, présidente de l’association :

« Redonner ce qu’on m’a donné : enfant, on m’a inculquée des valeurs humaines et de solidarité, mon implication dans le monde associatif est donc pour moi le moyen de transmettre à mon tour le message de ces valeurs, en les faisant vivre à travers des actions concrètes sur le terrain Je suis une fille du quartier des Gibjoncs mes parents s’y sont installés en 1968 j’y ai vécu toute mon enfance et mon adolescence, je me suis d’une certaine manière « construite » dans ce quartier, j’y ai noué des amitiés, nourri des espoirs, réalisé des projets …

À l’âge de 10 ans, je deviens adhérente d’une association dédiée à la connaissance, la transmission des cultures méditerranéennes et à la lutte contre les inégalités en matière d’éducation et de loisirs. J’y suis d’ailleurs professeur de danse depuis 1998.
Être utile est pour moi essentiel, dans mon parcours d’artiste mais aussi dans mon parcours de femme et je dirais même, d’être humain.
Le fait d’avoir été très jeune dans le monde associatif n’est sûrement pas étranger à mon implication d’aujourd’hui, mais je pense que ma volonté d’aider va au delà et est constitutif de ce que je suis, en plus d’aimer m’engager sur le terrain »

À l’origine, Hafida collectait des fonds pour les costumes de la classe de danse où elle enseigne, en collaboration avec les mamans des enfants.
Fort de cette expérience, notre groupe de mamans a voulu continuer d’œuvrer pour accompagner les différentes actions, animer et redonner vie au quartier, faire émerger et valoriser « le travail ensemble ».
Cela nous a permis d’apprendre à construire des projets, d’apprécier le partage de nos valeurs et de faire valoir notre savoir-faire.  C’est ainsi que naît l’association du Collectif Des Mamans en septembre 2019, et depuis, notre engagement sur le terrain n’a cessé de grandir et de resserrer les liens avec les habitants.

« Aujourd’hui, nous sommes des femmes et des hommes, issus de différents milieux ayant des valeurs communes avec l’envie de les partager et les mettre au profit des autres. »

Nos Valeurs

Solidarité

Par l’aide alimentaire, l’information, l’accès aux droits, des outils d’accompagnement…

Culture

L’accès à la culture pour tous par le spectacle, le cinéma, l’art…

Ateliers

Autour de différentes thématiques (droit des femmes, bien-être, ateliers langages, conférences, débats etc…)

Nos Actions

Voguer, repérer, aider, s’installer, répertorier, rediriger… 

Les bénévoles s’investissent pour organiser et coordonner les actions dans les quatre coins de la ville de Bourges, sur le terrain de la solidarité et de la culture pour tous.
Nos actions ont lieu majoritairement sur les quartiers nord de Bourges mais pas seulement, le collectif fait le choix de rayonner sur d’autres quartiers afin de communiquer par la mise en place de passerelles sur la ville et ses alentours.

Nos Objectifs

  • Lutter contre l’exclusion et l’isolement 
  • Développer l’accès à la culture et aux loisirs pour tous.
  • Favoriser la mixité sociale intergénérationnelle 
  • Renforcer la cohésion sociale 
  • Animer des activités éducatives 
  • Faire participer les habitants du quartier et d’ailleurs

Les devises du collectif

« Seul, on va vite, ensemble, on va loin ! » Proverbe Africain

« Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir » Alfred de Musset 

« Se Réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford

Retour en haut